La culture in-vitro
Matériel nécessaire
_ un bec électrique (le bec Bunsen étant maintenant interdit) ou une hotte anti-bactérienne : l’explication ci-dessous conviendra surtout au bec électrique, la hotte supprimant uniquement des étapes préparatoires.
_ de l’alcool à 95% et de la Javel
_ des flacons contenant le milieu de culture approprié aux plantes utilisées
_ des instruments stérilisés contenus dans du papier d’aluminium : un scalpel pour couper les morceaux nécessaires, une petite pince pour transvaser les morceaux d’un « bain » à l’autre et une grande pince pour placer les morceaux dans les flacons
_ de l’eau stérile
_ des pots pour les bains successifs : un bain contiendra de l’eau avec liquide vaisselle, un de la Javel, les cinq autres de l’eau stérile
_ les plantes que l’on souhaite cultiver
Précautions avant utilisation
_ Mettre une blouse, attacher les cheveux
_ Laver entièrement le plan de travail à l’alcool : cela permet de maintenir la stérilité de la table autour du bec électrique.
_ Laver le bec électrique à la Javel : cela éliminera les bactéries. L’alcool est déconseillé pour éviter des brûlures (même si les risques sont très réduits avec le bec électrique)
_ Rendre stérile les pots utilisés pour les bains : pour cela, on met un peu d’alcool dans le pot, puis on approche une allumette préalablement allumée à l’intérieur. Une fois fait le tour, retourner le pot pour assurer la disparition totale de l’alcool. Les placer ensuite autour du bec électrique.
_ Se laver les mains à l’alcool et les faire sécher au-dessus du bec électrique Attention : à partir de ce moment, les mains ne doivent plus quitter le cône de stérilité restreint autour du bec.
_ Ouvrir au-dessus du bec le flacon contenant l’eau stérile puis verser dans les cinq pots.
Protocole
_ Couper les morceaux de la plante que l’on veut cultiver avec les ciseaux stériles, puis les placer dans le bain d’eau durant une minute.
_ Les saisir grâce à la pince et les placer pendant deux minutes dans le bain de Javel.
_ Les placer successivement dans les cinq bains d’eau stérile durant cinq minutes chacun.
_ A la fin du dernier bain, la manipulation exigée est plus facile à mettre en place à deux : une des personnes tiendra le flacon de culture au-dessus du bec électrique pendant que l’autre glissera le ou les morceaux de la plante dans le flacon. Le fermer rapidement et toujours au-dessus du bec électrique. Avant chaque utilisation, chaque instrument devra être chauffé « à blanc » sur le bec électrique et doit être refroidi pour retrouver ses conditions stériles.
Résultats au bout de 2 mois